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PROGRAMME POUR LES AVANCES
La Forme longue Yang , une fois mémorisée avec l’appui de nombreux exercices, est reprise et perfectionnée par l’apprentissage de “principes internes” portant sur des aspects mécaniques, respiratoires et énergétiques dont certains sont peu connus en pratique.

Quelques-uns de ces principes internes :
 - l’usage permanent du tan tien (le “centre”)
 - les spirales de bras, de jambes et du corps entier
 - la respiration inversée (petite orbite) et l’emploi de l’énergie générée
 -
les diverse relations de polarité (yin yang) dans les mouvements
 - l’activation du corps par la présence active (Yi /Chi /Jin) et bien d’autres...

La puissance douce obtenue est utilisée avec des partenaires dans le “chuan” du Taï chi chuan, c’est-à-dire dans les tui shou (poussées des mains), les applications possibles de tous les mouvements, et aussi dans l’apprentissage de deux des armes traditionnelles, le sabre et l’épée.

L’assise méditative (“être assis en paix”)est pratiquée en stage, parfois en cours.
La pratique de la Forme acquise est également une méditation en mouvement.
Paradoxe apparent : une action réussie, même rapide, est aussi un bref instant de présence, de méditation.

 

L'Art du Tai Chi Chuan - Tél. : 01 48 75 32 74
association loi 1901 - membre de la Faemc (Fédération des arts énergétiques et martiaux chinois)